Le blogo avait déjà parlé de la blague bizarre faite par Obama au sujet de l'usage des predator drones. Il semblait à la fois insensible aux dévastations infligées par ce biais et vaguement macho au sujet de leur utilisation. Il semblait également ne pas mesurer l'image détestable et totalitaire que ces drones donnent de la puissance américaine. C'est bien simple: on croirait ces machines tout droit sorti de "Terminator" où des humains luttent précisément contre des machines...
Gareth Porter nous signale que l'administration Obama est en effet très friande de ces armes mais surtout que de nombreux cadres de la CIA commencent à les trouver inutiles et contre-productives. Au lieu d'entraîner la résignation des masses sous leurs feux, certains disent qu'elles ne font que les radicaliser.
Curieux* de voir Obama s'enticher d'une arme si dévastatrice et si peu économe en victimes collatérales. Est-il difficile de garder la tête froide quand on est à la tête de la première armée du monde? Quoi qu'il en soit, on a le droit d'être déçu une fois de plus par BO.
* Je me rends compte qu'en utilisant "curieux", je tombe dans le paneau classique de tous les commentateurs "de bonne volonté" qui consiste à prêter à Barack Obama de bonnes intentions. Ca n'est plus tellement "curieux" à ce stade.
samedi 5 juin 2010
Inscription à :
Articles (Atom)