vendredi 28 novembre 2008

PIB US depuis un an...

La crise du crédit a commencé depuis plus d'un an (juillet 2007) et on se demande vraiment comment la courbe de la croissance en 2008 peut ressembler à ça:


Les révisions des chiffres de la croissance en général sont assez stupéfiantes. Ainsi, début 2008, on a appris que la croissance américaine pendant 3 ans avait été inférieure de 0.3% (par an) à ce qui avait d'abord été annoncé. Le cycle des annonces (une annonce, puis une révision 1 mois après et des chiffres finaux le mois suivant - s'ils ne sont pas modifiés trois ans après...) est également souvent suspect, l'annonce initiale est parfois très différente du résultat final (j'ai le souvenir d'une révision de 1.5% d'un mois sur l'autre en 2007). Invariablement, l'annonce initiale (headline) est toujours plus optimiste que les révisions qui suivent (encore ce mois-ci, on passe de -0.3% à -0.5%).

Le "price deflator" (ce qu'on retranche d'inflation au chiffre de croissance brut, plus il est bas et plus la croissance est haute) a aussi fait l'objet de variations jamais vues en 2007 qui laissaient soupçonner des manipulations.

Je ne considère pas mes allégations ci-dessus comme une démonstration et j'y reviendrais (les chiffres de l'emploi notamment sont complètement une blague). Néanmoins je soumets le problème suivant à la rationalité du lecteur: par quel miracle les statistiques économiques américaines auraient-elles échappé à la corruption généralisée de l'ère Bush qui a mis le mensonge au centre de la pratique politique ? Un seul exemple, la récession de 2001 concomitante au 11 septembre n'a été reconnue que longtemps après les faits. On peut considérer qu'à situation exceptionnelle, communication exceptionnelle mais une fois qu'on a ouvert la boîte de Pandore...

Superblogger

Glenn Greenwald est probablement le blogger isolé le plus influent de la gauche US. Il est très opiniâtre et capable à lui seul de faire avancer des dossiers ou de causer des dommages importants à des carrières ou des réputations. C'est un peu comme le Terminator, il vaut mieux ne pas l'avoir à ses trousses.

Exemple récent, Glenn se fait Joe Klein, un grognard standard des MSM (mainstream media) US, éditorialiste à Time Magazine.
Il a aussi coupé l'herbe sous le pied des ambitions de John Brennan pressenti pour la CIA sous Obama: vous pourrez reconstituer l'affaire en suivant ce lien et apprécier sa détermination.

Depuis 18 mois, il n'est plus indépendant car il a rejoint le magazine Salon. Rien ne semble avoir changé dans sa ligne éditoriale pour l'instant.

Friday Plane Blogging

Entendu...

J'ai entendu un économiste, Jacques Sapir, sur Arrêts Sur Image qui disait que 0.1% des américains possédaient 10% des richesses aux USA contre 2% en France.

Update: voir aussi ça.