samedi 11 juin 2011

Europe 1 passe à la trappe un enregistrement d'Yves Bertrand associant Jack Lang à la rumeur

(Note: comme pour la vidéo de Tristane Banon clignotante, Europe 1 a finalement remis en ligne un article exhaustif comprenant la citation d'Yves Bertrand et l'extrait audio)

Hier vers 19H00 je regarde Google Actualités et je tombe sur le site d'Europe 1 sur un enregistrement d'Yves Bertrand dans une fenêtre dailymotion disant qu'il aurait pu faire part de "la rumeur" à Daniel Vaillant et Lionel Jospin mais "si j'en ai rendu compte, c'était à deux amis politiques de Jack Lang".

L'enregistrement a disparu de dailymotion. Vu que j'ai expérimenté récemment le caractère éphémère de l'information sur internet, j'ai enregistré la bande son que je posterai sous peu.

Depuis, la dépêche d'Europe 1 a fait l'objet d'editings répétés. Elle contenait d'abord deux paragraphes évoquant Jack Lang, puis un paragraphe présentant une fenêtre dailymotion d'Yves Bertrand évoquant Jack Lang, puis ce matin un seul paragraphe n'évoquant plus Jack Lang. Bizarrement, quand on suit le lien via google actualités, on voit apparaître quelques secondes les deux paragraphes citant Lang puis la page est rafraîchie et il n'y a plus rien sur Jack Lang. Je posterai aussi les copies d'écran (le titre passe de "Yves Bertrand cite Lang" à "Yves Bertrand lâche un nom" - Google Actualités référence "Yves Bertrand cite Lang").

Depuis, dans la plupart des articles référencés sur Google Actualités, il est question de Bertrand, Vaillant et Jospin mais pas de Jack Lang et les articles qui citent Lang renvoient à l'enregistrement devenu fantôme d'Europe 1. Peut-être Bertrand est-il revenu sur ses propos? Pourquoi Europe 1 ne publie pas alors un rectificatif plutôt que de supprimer la bande son ce qui fait plutôt penser à un cover-up façon "avant DSK"?

Le nom de Jack Lang a d'abord été cité dans la foulée de la déclaration de Ferry par "Arrêt sur Image" qui avait retrouvé un vieil article associant Jack Lang à une rumeur très similaire à celle décrite par Ferry. Puis Jean-François Kahn (qui nous avait pourtant promis de la fermer après son "troussage") a déclaré le lendemain que, non, il ne s'agissait pas de Lang car Ferry le lui avait dit hors plateau du Grand Journal où ils étaient invités tous les deux. Cette déclaration avait alors conduit le buzz vers Douste-Blazy dont les frasques à la Mamounia avaient également défrayé la chronique (jusqu'à des huées sur les bancs de l'assemblée dit-on).

Il semble ce soir qu'il y a bien eu une rumeur concernant Jack Lang en novembre 2001. Elle a selon Bertrand était rapportée à Vaillant et Jospin.

A noter que Bertrand, dans un mouvement qui ne renforce pas sa crédibilité, a déclaré (avant sont audition j'ai l'impression) qu'il ne se souvenait plus s'il en avait parlé à Jospin et Vaillant car la justice lui a soustrait ses "brouillons" à la suite de l'affaire clearstream, puis dans un revirement curieux a affirmé (après son audition je crois) qu'il les avait bien tous deux informé. Comprenne qui pourra comment un homme aussi changeant a pu diriger les renseignements généraux de 1992 à 2004.

Peut-être que sans les 35 heures, il aurait été possible de lancer une enquête? Où qu'un peu plus d'emploi-jeunes aurait fait l'affaire?

Les captures d'écrans (cliquez pour agrandir):
Avant:Après:
Je n'arrive pas à uploader le fichier son sur blogger qui est de plus dans un format un peu particulier (m4a). Je peux l'envoyer à ceux qui seraient intéressés...

Aucun commentaire: