lundi 15 décembre 2008

Le ponzi scheme américain

La définition de wikipédia d'un "Ponzi scheme" colle parfaitement à ce qui est arrivé à Bernard Maddof ou plutôt à ses clients (moins clair dans le wikipédia français):
A Ponzi scheme is a fraudulent investment operation that involves paying abnormally high returns ("profits") to investors out of the money paid in by subsequent investors, rather than from net revenues generated by any real business.

Cela s'applique également aux Etats-Unis (même si le parallèle est moins immédiat): le pays a attiré de plus en plus de capitaux en offrant les meilleurs rendements du monde jusqu'à dépasser et aller bien au-delà de la quantité de capital que l'économie américaine était réellement capable de faire prospérer. L'afflux de capitaux a permis de faire croire longtemps à la réalité de ces rendements alors qu'il ne finançait pas des investissements qui auraient pu un jour payer mais seulement une consommation compulsive qui ne rapporterait jamais rien. Tout cela initié et démultiplié par un prestige américain à son zénith après l'effondrement du rival soviétique.

Le problème c'est que si Bernard Madoff ne semble pas prêt de remonter sur son cheval, les investisseurs continuent plus que jamais à placer leurs capitaux aux Etats-Unis. C'est un peu comme si les investisseurs de Madoff s'étaient rassemblés ce week-end et avaient décidé de réinvestir chez Maddof pour qu'on puisse prétendre six mois encore que tout allait très bien. A très court terme, tout le monde est plus à l'aise mais combien de temps cela peut-il réellement durer?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui fait froid dans le dos, c'est que la SEC a controle le Madoff Fund au moins 2-3 fois, a cause d'elements suspicieux (comme diraient les tetes a claques) et sans jamais rien trouver. Ca ne presage rien de bon sur les capacites des regulateurs a decouvrir les magouilles. Et en tant que Financier, ca me renforce aussi dans ma croyance que Sox est une jolie foutaise qui n'empechera pas les Enron et autres de se reproduire.

Anonyme a dit…

C'est marrant, on dirait qu'El Blogo n'aime pas les Bernardos: Madoff, Lewis. Mister H reconnaitra mon allusion :-)

H a dit…

T'as raison. C'est bizarre. Je n'aimais pas Bernardo dans Zorro non plus. Bizarre.