mardi 11 octobre 2011

L'Iran aurait cherché à assassiner l'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Washington sur le sol américain

Etrange. L'Iran se sent très menacé depuis l'invasion de l'Irak. Dans ce contexte, le bénéfice stratégique éventuel que peut représenter l'élimination d'un ambassadeur saoudien semble a priori disproportionné par rapport au risque pris: une action de ce type sur le sol américain suffit à créer un casus belli pour une opinion américaine chauffée à blanc contre l'Iran depuis maintenant 30 ans.

Symétriquement, la construction d'une histoire foireuse par les américains (si elle est complètement dans leurs cordes comme nous l'ont démontré les "armes de destruction massive") présente le risque de ramener définitivement la stature d'Obama au niveau de celle de Bush à l'étranger mais aussi aux Etats-Unis. A l'heure d'internet, si c'est un coup monté, il va falloir qu'il ait été sérieusement bien monté pour résister à l'examen.

Bref, tentative d'assassinat ou coup monté? Pour les deux parties respectivement, il s'agirait d'une énorme imbécilité. Mon soupçon se porte donc initialement sur celui des deux qui peut le plus s'en permettre: le plus fort.

Stay tuned. Je recommande aux lecteurs qui veulent échapper au déferlement propagandiste des mainstream medias les sites Antiwar.com, The race for Iran et Juan Cole.

Let's party like it's 2003!

Update: Il ne s'agit que de factions du "gouvernement iranien" et cela ne conduira pas à une action militaire selon les américains. En regardant un peu le truc, on se demande s'il ne s'agit pas encore d'un de ces faux attentats dont la préparation est orchestrée par le FBI qui met fin héroïquement au projet dès que les "terroristes" se sont incriminés. C'est arrivé à au moins deux reprises dans les dernières années et est un modus operandi accepté par les américains. En gros, le FBI fait pousser la barbe à un de ses agents basanés qui essayent ensuite de copiner avec des gens dans des milieux musulmans et qui leur propose ensuite de faire commettre un attentat. Le FBI fournit des explosifs, rémunère parfois les "terroristes" recrutés et arrête tout le monde quand il estime avoir assez de preuves. Ca n'est pas une blague. Ils font vraiment ça. Et certains éléments de cette histoire laisse penser qu'on pourrait être dans ce genre de configuration.