vendredi 10 juin 2011

Scène de la vie quotidienne en Sarkozie?

J'arrive chez Virgin Boulevard Montmartre en écoutant France Info: des "indignés" français ont vu leur campement démonté en 5 minutes par la police cet après-midi. Ca me fait penser que je n'ai jamais lu (ni vu) le livre de Stéphane Hessel dont se réclame les manifestants. Je vais donc l'acheter.

Il n'est pas bien exposé. Cela m'étonne mais je demande et là je suis encore plus étonné: il n'est pas disponible. Quelqu'un est passé en acheter 30 (une femme me dit-on).

Après avoir constaté que le Mélenchon n'était pas exposé non plus mais sur une étagère, je me suis permis de leur rappeler que le bonhomme allait très probablement être candidat à l'élection présidentielle et que c'était dans moins d'un an mais je m'égare.

Alors quoi? Le mouvement des indignés devenant un problème politique, des barbouzes feraient le vide en achetant ce livre en masse? L'idée paraît saugrenue. D'autant que je viens de trouver le pdf sur internet. Ces méthodes ont cependant existé par le passé et je crois même me souvenir que de riches particuliers ont déjà mis cette tactique en oeuvre pour limiter la diffusion de livres qui les dérangeait dans certaines localités/régions. On peut aussi se demander l'intérêt de mettre le hola à la diffusion du plus grand succès de librairie de l'année déjà écoulé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires (millions)? En revanche il est bien devenu depuis le porte-drapeau de mouvements qui n'auraient rien contre renverser quelques gouvernements deci delà. J'ai demandé s'il était disponible dans d'autres Virgin et le vendeur m'a assuré que oui (sans pour autant qu'il vérifie sur son ordinateur).

Donc finalement, pourquoi écrire ce post? A cause d'une coïncidence que j'espère inouïe. La dernière fois que j'étais allé dans un megastore (au Louvre cette fois) il y a presque deux ans, deux livres sur Carla Bruni avaient beaucoup de presse. L'un des deux étaient clairement à charge et je m'étais renseigné: il était indisponible chez Virgin sans que l'on puisse m'expliquer pourquoi...