jeudi 19 novembre 2009

Something's got to give...

Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe mais je trouve que l'ambiance se retourne très vite. Est-ce Meredith Whitney qui se remet à être bearish sur à peu près tout? Est-ce Roubini qui remet tout à coup ses habits de "gloom and doomer"? Est-ce le cours de l'or qui n'en finit pas de monter (pas aujourd'hui ceci dit)? Sont-ce les New Home Sales qui repartent à la baisse? Les évictions qui atteignent des sommets (y compris dans le secteur "prime")? Est-ce le chômage dont l'agravation diminue mais qui s'agrave toujours? Je ne sais pas. En tout cas, la bourse tient le coup. Est-ce le nombre de voix qui s'inquiètent de plus en plus ouvertement de la politique monétaire menée?

Ou bien les journées de plus en plus courtes finissent-elles par atteindre le moral du Blogo (elles commenceront à rallonger dans un mois maintenant) ? En tout cas, j'ai le vague sentiment que le coeur n'y est plus.

Note: Au moment où j'écris ça, je réalise que la bourse baisse de -1,5%... De toute façon, elle rebondira peut-être de 2% demain comme ces jours derniers. Le sentiment que je décris est plus un truc de fond.
Note 2: Ca pourrait aussi être le pic... (ça n'est pas la première fois que le blogo l'annonce, et qu'il se trompe)Note 3: Je vendrais tout aujourd'hui (si j'avais des actions). En vérité j'aurais vendu des actions dès l'été 2006 ce qui ferait qu'aujourd'hui, je serai à peine mieux que flat (nous sommes 5% en dessous du niveau de l'été 2006 - sans compter l'inflation il est vrai). En même temps, cette recommandation va à l'encontre du célèbre adage: "Don't fight the FED". Si Bernanke veut propulser le Dow Jones à 50000 points, il est vrai que ça ne tient qu'à lui et les évènements récents ont montré que si le DJI est à son niveau d'aujourd'hui , c'est en gros parce que ça lui plaît... Il est comme ça, Ben! Jusqu'à ce que le magnifique jouet des autorités monétaires US soit définitivement cassé. Il est vrai que ce à quoi nous assistons en ce moment est un mouvement oscillant instable: grave crise => taux à 1% => crise plus grave encore => taux à 0% => ????
Stay tuned!

La disparition (temporaire?) d'Alan Grayson

Alan Grayson est le membre de la chambre des représentants qui a les faveurs du blogo en raison de son attitude "je n'prends pas de prisonniers" qui est la seule adaptée dans les marécages de la politique US. Cependant il faut bien remarquer qu'il n'a pas fait de coups d'éclat depuis plusieurs semaines. Il semble que quelqu'un, quelque part, a réussi à le convaincre de se faire moins remarquer. C'est peut-être aussi une conséquence d'une sortie qui a été considérée comme un dérapage par tout le monde: il a qualifié une conseillère de la FED de "K-Street whore".

"Here I am the only member of Congress who actually worked as an economist, and this lobbyist, this K Street whore, is trying to teach me about economics," he said.

Il dit qu'il aurait employé le même terme de "whore" (prostituée - plusieurs niveaux de langue en-dessous) si la personne concernée avait été un homme. Seulement voilà: c'était une femme. La provocation est un art difficile.

Espérons en tout cas que la baisse de régime de Grayson n'est que temporaire et en attendant, j'ai plongé dans les archives pour retrouver cette sortie de fin octobre qui m'avait échappé où il traite Cheney de vampire*.* Cheney vampire? Non, ça n'est pas exagéré: les vampires se nourrissent du sang de leurs victimes tout comme Cheney. Je ne voulais cependant pas faire un commentaire aussi radical sans m'appuyer sur des éléments et là, je dois dire que j'ai été surpris. D'abord, la fiche Wikipédia de Cheney ne mentionne quasiment pas les problèmes de conflits d'intérêts lors de sa Vice-Présidence. WTF? Ensuite, les informations qu'on trouve ne sont pas abondantes et surtout pas "MSM" (mainstream media). Je ne pose pas comme condition de trouver des sources MSM pour établir quelque chose mais il est vrai que cela simplifie les démonstrations. Il est quand même certain que Cheney a bien continué a recevoir un salaire d'Halliburton après son élection et qu'il continuait à avoir des stock-options pendant toute la présidence Bush (qui ont augmenté de 3000% en 1985 pour s'établir à $8 millions selon le Sénateur Lautenberg). La manière dont cela a été glissé plus ou moins sous le tapis est stupéfiante. Cheney a dit qu'il allait donner ces profits à des charities - je demande à voir et il est de toute façon fort à parier que les "charities" de Cheney sont autant d'organismes visant à la guerre globale de tous contre tous (mais à son profit). Le pendant de ce lien étant bien évidemment les contrats faramineux et les passe-droits dont a bénéficié la firme pendant l'ère Bush (grâce à la guerre). J'ai trouvé ça, ça et encore ça mais ça m'a pris plus de temps qu'anticipé et je n'ai pas trouvé quelque chose qui condense les plus graves offenses (il faut dire qu'il y faudrait un livre en entier - livre qui doit d'ailleurs exister). Vampire indeed. Je suis surpris par le peu de trace qu'a laissé cette page très sombre de l'histoire américaine sur internet. Ai-je raison de l'être? Les MSM étaient fort à propos MIA (missing in action) sur ces sujets: c'était une condition sine qua non du "Bush Regime".