jeudi 1 janvier 2009

L'internet devant la presse selon PEW

L'internet passe devant la presse comme source d'informations pour les américains d'après une étude du PEW Research Center (via Big Picture). Alors ça ne veut pas dire que les gens soient d'ores et déjà mieux informés car il y a à boire et à manger sur internet où la force de frappe des "corporate medias" fait encore froid dans le dos. Un internaute sur CNN.com, par exemple, est maintenu dans la même ignorance crasse (war loving, bailout plan adoring...) qu'un téléspectateur de CNN. La différence c'est que l'analyse et le raisonnement critique sont seulement "one click-away".
Cela prépare le terrain pour l'apparition de nouvelles formes médiatiques qui vont révolutionner (et étendre) la démocratie. Pour les moins de 30 ans, l'internet est au niveau de la télévision comme source d'informations. L'internet ne va pas gagner ce combat en dépassant la télévision mais en l'avalant: avez-vous remarqué autour de vous à quelle vitesse l'ordinateur se substitue au téléviseur? Dans 10 ans (peut-être 5), on ne vendra plus de télés qui n'aient pas de microprocesseurs ou de disques durs. That's convergence you can believe in!

Note: El Blogo prend les sondages avec des pincettes et les soumet tous à un "reality check" ce qui est plus souvent utile qu'on ne le croit. Ici, l'augmentation de la consommation déclarée d'internet pour s'informer semble empiriquement très rapide par rapport aux années précédentes... Je ne pense à aucune amélioration technique pour l'expliquer. En revanche, une actualité chargée, avec Obama et la crise a pu générer un surcroît d'intérêt et des changements d'habitude. Enfin, en ce début d'année, je vais faire mon analyste financier et ne pas être trop regardant sur la crédibilité de l'info puisque les nouvelles sont bonnes!

By the way, Bonne année!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Seule trend possible qui pourrait expliquer cette explosion de la reliance a Internet a mon avis: Les reseaux sociaux type Facebook.

Sinon, El Blogo aura surement lu dans l'article que 40% des sondes declarent tirer leurs infos de CNN ou Fox: C'est pas Blogo-compliant ca!!!

Et egalement article en dessous sur les news les plus suivies: La guerre en Iraq n'apparait pas dans les 15 plus suivies; en clair tout le monde s'en fout. Ca devrait eclairer El Blogo sur pourquoi Bush a ete reelu en 2004 :-)))

Ze Tatitude a dit…

Et Ze Tatitude est devenu le 2eme abonne a vie du Blogo! C'est pas unbelievable ca?

hubris kills a dit…

Bonne annee au Blogo. Qu'il continue a nous faire partager sa quete de l'absolu et ses contines sur le long chemin vers le downgrade (a tous points de vue) des US !!!

H a dit…

Tout le monde se fout de la guerre en Irak mais elle continue à coûter et elle explique beaucoup des choix économiques qui ont mené les américains où ils en sont (et nous, donc). C'est pour que la population soit "on board" pour la "war on terror" que les taux ont été baissé si bas suite au 11 septembre (et la récession purement et simplement nié jusqu'à longtemps après sa fin officielle).

H a dit…

Pour le downgrade des US, personne ne contesterait qu'il est d'ores et déjà complètement justifié... On met le doigt sur l'ambiguïté des agences de notation, organismes impartiaux ou agents de l'empire?

Ze Tatitude a dit…

Cette fois, il semble difficile effectivement de croire qu'ils en sortent indemmes. Meme Ze Tatitude, grand supporter des USA devant l'eternel commence a douter. Mais bon, d'un autre cote, au debut des annees 80, on les avait enterres aussi a cause soit disant du Japon qui allait bouffer tout cru leurs industries high-tech. On voit ce que ca a donne! Cela dit, pour l'automobile, sur le long terme, ils se sont vraiment fait ecrabouiller. Hubris really kills sometimes!!!