jeudi 15 janvier 2009

Transitions

Je regardais "C dans l'air" intitulé "Obama refait le monde". Il y était dit que le président américain prenait ses fonctions le 4 mars avant 1936 (les élections ont lieu le premier mardi de novembre de l'année précédente) et que le délais avait alors été réduit. On en est à 2 mois et demi. Ca paraît encore très long (voire interminable).

Il était dit aussi que les transitions à la française où les gouvernements se forment grosso modo en une semaine et avec des législatives dans la foulée étaient trop courtes et chaotiques. Je suis d'accord. C'est probablement un héritage de la 4ème (et avant). Les gouvernements doivent se former vite en France vu qu'ils tombent souvent...

Digression: A l'inverse, les américains ont donné à leur système politique un rythme temporel qui prime sur tout. C'est un facteur de stabilité mais cela supprime également toute spontanéité ou flexibilité. En France, si le pays connaît une crise majeure (mai 68...), il est toujours possible de procéder à une élection anticipée pour remettre les compteurs à zéro. Pas là-bas. En revanche, le peuple y est consulté tous les deux ans.

1 commentaire:

Ze Tatitude a dit…

Ce long delai dans la prise de fonction aux USA tient a l'histoire: Il fallait avant un nombre de jours (et donc de mois) tres important pour ramener de tous les Etats de la Frontier les resultats des elections. Donc le president elu ne savait officiellement que tres tardivement qu'il etait elu, d'ou la prise de fonction tardive. Un Poney Express pas tres rapide donc!