J'ai eu l'idée de faire une recherche "Google Actualités" sur Dick Durbin, le sénateur que j'ai évoqué deux fois dans le blogo car il a déclaré récemment que les banquiers étaient "maîtres chez eux" au congrès ("they frankly own the place").
Je n'ai obtenu aucun résultat. J'hésite toujours à porter des jugements sur la presse française car je la lis peu. Il faut aussi dire que mes recherches sur "Google Actualités" me déçoivent souvent car je suis habitué aux recherches sur "Google News" qui produisent beaucoup plus de résultats à contexte comparable. On peut aussi arguer du fait que cette déclaration d'un sénateur est "below the radar" pour un correspondant étranger aux Etats-Unis par exemple. En revanche, le fait que les banques contrôlent le congrès ne l'est pas. Pourtant, j'ai l'impression que cette information de contexte (primordiale) n'arrive que rarement dans toute son énormité jusqu'aux lecteurs français. Les journalistes étrangers continuent à traiter de l'organisation formelle du pouvoir aux Etats-Unis alors qu'elle a de longue date été remplacée par une organisation informelle* où l'homme politique n'est qu'un exécutant. That's where El Blogo steps in.
Note: Il faut bien dire aussi que peu de journalistes américains traitent du sujet, il n'est donc pas étonnant que les journalistes français aux Etats-Unis l'évitent. Le rôle d'un correspondant permanent n'a pas changé depuis l'époque d'Hubert Bonisseur de la Batte, entre relations publiques, diplomatie et sténographie: il faut garantir ses accès et surtout ne froisser personne. Ces gens ne servent à rien. Autant s'en tenir aux communiqués de presse officiels. Le problème est que les Etats-Unis se sont radicalisés ces dernières années. Ils nous ont offert la guerre en Irak et la crise du subprime donc l'inadaption du correspondant permanent compassé et "animal à cocktails" est devenue flagrante. La faiblesse économique des journaux papiers devrait heureusement nous débarasser d'un grand nombre d'entre eux.
* A noter qu'il ne faut pas confondre "informelle" et "molle". Cette organisation informelle n'est pas molle.
jeudi 14 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire