lundi 1 juin 2009

Les banques se battent pour maintenir l'opacité dans les produits dérivés

Toute honte bue, les banques ont amorcé un effort de lobbying qui vise à empêcher/limiter la régulation des produits dérivés. Gretchen Mortgenson du NYT décrit une partie de cet effort de lobbying dans un article aujourd'hui.

Le 13 novembre, 9 des plus grosses banques ont créé le "CDS Dealers Consortium". Un avocat/lobbyist a été engagé pour superviser cet effort. Il a publié le 10 février un mémo que le secrétaire au trésor semble s'être peu ou prou approprié pour sa réforme (le lecteur du blogo ne cillera pas je l'espère devant pareil révélation). Les banques, sous perfusion d'argent du contribuable, tiennent maintiennent toujours leur "iron grip" sur les politiciens américains.

Mortgenson cite d'ailleur un membre de la chambre des représentants qui rejoint le sénateur Dick Durbin dans son affirmation que "banks frankly own the place".

“The banks run the place,” Mr. Peterson said. “I will tell you what the problem is — they give three times more money than the next biggest group. It’s huge the amount of money they put into politics.”

Colère saine de Barry Ritholtz:
Indeed, its all but impossible to see where the largesse of the Bush bailout policies ends and the Obama bailout policies begins. If today were November 2012, I would not vote for this team. As far as the banking sector is concerned, this gang is no different than the knaves and dolts who came before.
Addendum: Ce sujet avait été traité par Bloomberg une semaine plus tôt.

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