lundi 24 août 2009

Ca passe ou ça casse

Il y a deux scénarios possibles pour l'économie mondiale:

1) L'édredon monétaire sous lequel les gouvernements et les banques centrales tentent de dissimuler les exactions bancaires tient le choc. La crise est longue et pénible mais les structures de pouvoir mondial perdurent à l'identique. Ca passe.

2) Les banques centrales n'arrivent pas à éponger les pertes (largement masquées) qui continuent à s'accumuler sans nouvelle crise financière et les grands déséquilibres mondiaux sont appelés à un rééquilibrage massif et rapide qui voit le rôle américain se normaliser. Ca casse.

Dans le premier cas les Etats-Unis continuent globalement à s'endetter. Dans le second cas, ils diminuent leur dette, contraints et forcés. A noter qu'un scénario où les Etats-Unis sont forcés de réduire leur endettement et où les européens peuvent continuer tranquillement semble improbable vu que les deux banques centrales sont sur la même ligne.

Suspense...

Précision: le blogo pense toujours que ça va casser même si je sous-estime pas la capacité d'enfumage de nos banques centrales.

1 commentaire:

Ze Tatitude a dit…

Vu ce qui se passe avec les bonus de la BNP en ce moment, il m'apparait tres clair que c'est l'option 1 qui l'emporte largement. A moins que Sarkozy decide de tous les balancer au journal de TF1. J'y crois pas un seul instant