Le Wapo et le NYT font le point sur les Option Arms. Une variété de subprime qui va faire défaut dans les mois/années qui viennent. $170 milliards doivent "resetter" (quasi systématiquement faire défaut en absence de refinancement) dans les deux ans qui viennent. Une manière de dire que tout n'est pas encore fini. Je pense quand même que l'essentiel du choc est passé car ces produits n'existent plus depuis l'été 2007 et que la plupart avait une période de reset de 2 ans à trois ans. Les option arms pouvaient aller jusqu'à 5 ans mais je crois que c'est en gros la queue de comète. Qui plus est, il est dit dans l'un des articles que 35% de ces emprunts sont d'ores et déjà en retard de paiements. (via Atrios) A noter que certains de ces emprunts ont été refinancés par des emprunts d'organismes publiques come la FHA (de 3% à 23% du marché entre 2006 et aujourd'hui) ou les agences. Sans surprise, les défauts augmentent dans ces catégories. Encore le gouvernement qui tient à bout de bras des pans de l'économie.
Obama donne un speech clé ce soir sur le système de santé qui semble chaque jour devenir un peu plus son Waterloo. Barry Ritholtz regrette ici qu'il n'ait pas établi sa crédibilité en mettant Wall Street au carré dès son investiture ce qui aurait pu ouvrir la voie à des réformes substantielles dans tous les domaines. Après avoir tout cédé à Wall Street dans les premières semaines de sa présidence, il est clair qu'il ne fait plus peur à beaucoup de lobbyists aujourd'hui. Je me disais lors de son élection qu'un mélange de circonstances exceptionnelles, de chance et de résolution pourrait lui permettre de débloquer la crise politique américaine mais je dois bien reconnaître aujourd'hui qu'il n'a même pas essayé. Rien n'est jamais impossible mais là, il n'y a plus guère d'espoir. Nous verrons donc ce soir si Obama sort du rôle de lobbyist en chef dans lequel il semble se complaire.
Le S&P et le Nasdaq battent les plus hauts de l'année ce soir.
Evolution de l'encours de crédit à la consommation des foyers américains depuis la guerre. (via The Big Picture)
"END THE FED" ("Supprimer la FED") est le titre du dernier livre de Ron Paul, un membre de la chambre des représentants, obstétricien et ancien candidat aux primaires républicaines. Il est antiguerre et... antiFED. Ne vous attendez pas à voir une grosse couverture de son bouquin dans le triptyque (Financial Time, Wall Street Journal et The economist) ni sur les chaînes financières du cable.
L'or au-dessus de $1000. J'avais acheté de l'or mi-2007 à $670 dans l'idée qu'il allait faire une nouvelle poussée à $2000 (comme en 1981 ou 1982) à la faveur de la crise. Pari pour l'instant perdu. Il n'a pas dépéri non plus ceci dit.
Le dollar à 1,4554. C'est le monde à l'envers: le dollar baisse quand les gens reprennent confiance. C'est la relation très bizarre qui s'est instaurée entre le dollar et la confiance à la rentrée 2008. C'est à cette relation que tient le Ponzi Scheme américain aujourd'hui. Si un jour la baisse de la confiance faisait baisser le dollar, les prédictions apocalyptiques du blogo seraient en voie de réalisation.
jeudi 10 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire