dimanche 14 mars 2010

Lehman II, le retour

Dans la série "Le retour des morts vivants", Lehman fait à nouveau les gros titres. Résumé de Dylan Ratigan avec Spitzer. Ce qui est étonnant c'est qu'après tout ce qui a été écrit sur Lehman depuis 18 mois, ce genre d'affaires puisse encore sortir. Certes l'enquêteur avait plus de moyens qu'un journaliste classique mais n'y avait-il pas des gens prêts à se mettre à table? Comment cela a-t-il pu être conservé "sous le tapis" alors que le monde entier avait les yeux fixés sur Lehman? Lehman pouvait-elle être la seule banque ayant recours à ces pratiques ("repo 105")? Ernst & Young n'audite-t-il pas d'autres banques?
La vérité est que le niveau d'information du public est nul. Des coups de projecteurs sont portés de manière arbitraire sur tel ou tel sujet mais aucune autorité n'est capable d'avoir une véritable vision d'ensemble de ce qu'il se passe (sauf peut-être GS...). Et la naïveté consisterait à croire que nos dirigeants sont mieux informés. Comme le public en général, ils ne savent que ce que les banques veulent bien dire et il est très probable qu'elles ne donnent de l'info que lorsqu'un responsable public est considéré comme "fiable" comme Geithner, Hank Paulson etc... (ils sont nombreux). Les "Elisabeth Warner" et autre "Sheila Bair" n'ont que peu d'accès. C'est comme ça qu'on rend impossible la constitution d'un véritable état des lieux, donc l'établissement de responsabilités, donc finalement les réformes et que la power structure peut rester en place.

2 commentaires:

Ze Tatitude a dit…

Ben effectivement, 50 millards de USD, c'est suffisamment materiel pour que le CEO et le CFO soient au courant. Mais cela devrait il nous etonner? Il y a fort a parier que les audits Sox de Lehman Brothers etaient clean sur toute la ligne: Pourtant des transactions de cette taille doivent etre approuvees par le CFO. Encore tous des voleurs!!!

Mais je connais aussi une boite qui a plusieurs de ses employes en Finance qui viennent de chez KPMG. Et qui sont les auditeurs de la boite???

... KPMG!!! Si ca, c'est pas du conflit d'interet, ben j'y comprends plus rien

RonRon a dit…

La banque Lehman magouillait, mais avec qui ?
N'avait-elle pas un complice pour faire une combine de ce montant ?
Dans le même ordre d'idée, Lehman ne faisait-elle la même combine en faveur d'autres banques ?