dimanche 18 avril 2010

Volcans

J'ai regardé le cas de 1982 et il semble que le 747 qui a perdu ses quatre moteurs soit passé à quelques dizaines de kilomètres du volcan. L'idée que les cendres puissent être dangereuses à des milliers de kilomètres de l'éruption a-t-elle déjà été vérifiée? Quelles sont les critères utilisés pour clouer les avions au sol? Respecte-t-on des normes préalablement établies ou fait-on des évaluations sur un mode binaire (cendre = pas de vols quelle qu'en soit la concentration?).

Y a-t-il des précédents dans le monde de la condamnation d'une zone aussi grande suite à une éruption? Cette éruption a-t-elle envoyé dans le ciel plus de cendres qu'aucune autre depuis 30 ans? Sinon, pourquoi n'y a-t-il pas eu de réactions similaires lors de ces éruptions précédentes? Cette situation semble ne pas avoir été préparée. Pourquoi n'avons nous pas de mesures plus précises? Si l'espace aérien a été bloqué de manière exagérée, quelles autorités auraient dû préparer cela mieux?

Ce problème semble sorti de nulle part. Pourtant, les volcans ne sont pas vraiment une découverte récente. Pourquoi sommes-nous à ce point démunis? Les éruptions étant fréquentes en Islande, on pourrait imaginer (vu que de nombreux avions passent à proximité constamment) que la dangerosité des nuages de cendre soit un problème relativement compris et encadré.

En trois mots: WTF?

4 commentaires:

Ze Tatitude a dit…

Ben surtout, sachant que la derniere fois que ce volcan est entre en eruption, ca a dure 1 an, je nous vois mal sans avions pendant les 12 prochains mois.

Quand a l'eruption en elle-meme, celle du Pinatubo aux Philippines me paraissait bien plus importante (elle a quand meme fait baisse la luminosite sur terre pendant quelques mois, ce qui n'est pas rien et modifie sensiblement le phenomene connu sous le nom El Nino) et a ma connaissance, il n'y a pas eu un tel bordel en Asie au niveau des vols

Bien sur, c'est facile a dire a posteriori, mais bon, y'a encore des pseudo-specialistes qui ont fait prendre des decisions a 2 balles. Je pense que des que les compagnies aeriennes auront explique aux gouvernements europeens, que "malheureusement, avec nos avions au sol, il va falloir qu'on licencie 10000 personnes", le ciel va se reouvrir comme par magie

Ze Tatitude a dit…

Apres quelques recherches pour etayer la these de l'overreaction, quelques faits sur le Pinatubo:

Explosion du volcan en 1991 a rejete 10 km3 de debris dans l'atmosphere, ces cendres s'elevant a plus de 34 km de hauteur (contre rejet a 3-7 km maxi pour notre ami islandais)

A cause de l'eruption, la luminosite a baisse de 10% sur terre. Les temperatures dans l'hemisphere nord ont chute de 0.5 a 0.6 degre

Les cendres ont fait plusieurs fois le tour de la terre pendant les 3 ans apres l'explosion (donc sans que ca impacte les vols a cette epoque il semble!)

L'eruption a egalement provoque l'augmentation de creation de nuages, a l'origine entre autre des inondations en Amerique du Nord en 1992. Ca a egalement detruit une partie de la couche d'ozone

Enfin bref, ca semble plus serieux que le petit volcan en Islande. Cela dit, concernant ce dernier, historiquement, a chaque fois qu'il est entre en eruption, ca a precede l'eruption d'un autre volcan tres proche et bien plus dangereux, le Katla qui est un volcan sous le glacier. Si celui ci pete, on peut craindre de grosses inondations en Islande, dues a la fonte du glacier

Ze Tatitude a dit…

Premier craquement: La Hongrie a reouvert 100% de son espace aerien. Mon WE a New York est peut etre sauve :-)

Ze Tatitude a dit…

La phrase qui tue et qui va debloquer le ciel:

Pierre-Henri Gourgeon (Directeur General d'Air France): "Nous sommes face à une situation inédite et imprévisible (...). Cela ne peut pas être pire", a-t-il dit, mentionnant que 500.000 emplois directs sont menacés de chômage technique en Europe.