La crise du crédit a commencé depuis plus d'un an (juillet 2007) et on se demande vraiment comment la courbe de la croissance en 2008 peut ressembler à ça:
Les révisions des chiffres de la croissance en général sont assez stupéfiantes. Ainsi, début 2008, on a appris que la croissance américaine pendant 3 ans avait été inférieure de 0.3% (par an) à ce qui avait d'abord été annoncé. Le cycle des annonces (une annonce, puis une révision 1 mois après et des chiffres finaux le mois suivant - s'ils ne sont pas modifiés trois ans après...) est également souvent suspect, l'annonce initiale est parfois très différente du résultat final (j'ai le souvenir d'une révision de 1.5% d'un mois sur l'autre en 2007). Invariablement, l'annonce initiale (headline) est toujours plus optimiste que les révisions qui suivent (encore ce mois-ci, on passe de -0.3% à -0.5%).
Le "price deflator" (ce qu'on retranche d'inflation au chiffre de croissance brut, plus il est bas et plus la croissance est haute) a aussi fait l'objet de variations jamais vues en 2007 qui laissaient soupçonner des manipulations.
Je ne considère pas mes allégations ci-dessus comme une démonstration et j'y reviendrais (les chiffres de l'emploi notamment sont complètement une blague). Néanmoins je soumets le problème suivant à la rationalité du lecteur: par quel miracle les statistiques économiques américaines auraient-elles échappé à la corruption généralisée de l'ère Bush qui a mis le mensonge au centre de la pratique politique ? Un seul exemple, la récession de 2001 concomitante au 11 septembre n'a été reconnue que longtemps après les faits. On peut considérer qu'à situation exceptionnelle, communication exceptionnelle mais une fois qu'on a ouvert la boîte de Pandore...
vendredi 28 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire