lundi 9 février 2009

L'hyperinflation au coin de la rue?

L'hyperinflation n'est pas un résultat voulu de la politique monétaire. J'imagine donc que le scénario est le suivant: la banque centrale perd le contrôle de la masse monétaire après un certain nombre d'actions qu'elle a prises dans l'urgence et sous la contrainte en pensant "ne pas avoir le choix". Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

L'entrée wikipédia sur l'hyperinflation cite cinq artifices classiquement utilisé par les Etats pour maquiller l'inflation:
  • Outright lying in official statistics such as money supply, inflation or reserves.
  • Suppression of publication of money supply statistics, or inflation indices.
  • Price and wage controls.
  • Forced savings schemes, designed to suck up excess liquidity. These savings schemes may be described as pensions schemes, emergency funds, war funds, or something similar.
  • Adjusting the components of the Consumer price index, to remove those items whose prices are rising the fastest.
Les USA ont eu recours en douce en avril 2006 au point numéro 2 dans l'indifférence générale (fin de la publication de l'agrégat monétaire M3 complètement scandaleuse). Je crois que le point 5 est également employé par à peu près tout le monde. Pour ce qui est du point 1, je vois mal la BCE (héritière en principe de la Bundesbank même si on finit par douter) le faire. En revanche, vu que la FED n'hésite pas sur le point 2, on peut légitimement se poser des questions sur le point 1 (surtout dans les circonstances exceptionnelles qui semblent donner aux autorités monétaires le sentiment que "tout est permis").

Enfin, dans ce pot-pourri sur l'inflation, une déclaration récente de Roubini sur l'inflation: “Inflation is the path of least resistance for politicians, but it is dangerous.” Indeed.

Aucun commentaire: