mardi 2 juin 2009

Crash de l'A330 d'Air France

Je ne m'explique pas cet extrait d'un article de la BBC:
"French and US sources have ruled out terrorism as the cause of the plane's loss."

Cela implique que les français ont assez d'informations sur le crash pour savoir très exactement ce qu'il s'est passé et pour pouvoir l'expliquer de manière convainquante aux américains. La conclusion naturelle est donc qu'on nous cache pour l'instant l'explication de ce crash. Je ne prête pas d'intentions néfastes à ceux qui en ont la responsabilité et j'imagine qu'ils ont leurs raisons mais je ne vois pas d'autres explications possibles à ce rejet sans équivoque de la piste terroriste.

Aussi, la série A330/A340 et le 777 ont commencé leur carrière dans la première partie des années 90 et étaient les avions les plus modernes jusqu'à l'arrivée de l'A380. Aucun accident mortel en service commercial n'était encore arrivé à ces modèles ce qui laissait espérer que l'on avait passé un nouveau cap en matière de sécurité aérienne. C'est moins clair désormais.

3 commentaires:

Ze Tatitude a dit…

D'autres infos ce matin laissent penser que la piste terroriste n'est pas completement ecartee, juste qu'elle est moins probable que d'autres. Pourquoi faire tomber un avion dans l'eau alors qu'un acte terroriste devrait etre plus fort (crash contre une tour, etc.)? Cela dit, je me suis toujours demande pourquoi les terroristes s'attaquent toujours a des grosses cibles ce qui implique presque a coup sur qu'ils ne pourront faire le coup qu'une fois (certes de facon spectaculaire) alors que frapper plusieurs fois les points faibles, c'est ca qui terroriseraient les gens. Ils n'ont pas lu l'art de la guerre de Sun Tzu pour sur!

Apparemment, la foudre a elle seule peut difficilement expliquer la perte soudaine de l'avion, sauf (commentaire specialiste ce matin a la TV) si la foudre frappe un reservoir qui explose ou s'il y a depressurisation subite de l'appareil.

H a dit…

Tu as réfléchi à te réorienter dans le terrorisme? Tu ferais une malheur!

Ze Tatitude a dit…

Je peux faire consultant en terrorisme. Pas sur que ce soit un metier d'avenir cependant! et surtout je n'en n'ai pas envie, je le repete encore une fois: JE N'EN N'AI PAS ENVIE! Histoire d'etre sur que je vois pas le GIGN debarquer chez moi demain a cause d'un post sur un blogo :-)